Offre en français et allemand
La TWG l CT est une offre de placement semi-stationnaire, bilingue, dans le domaine de la prévention, destinée aux enfants/adolescents et leur famille en situation de vie difficile. Elle permet de se décharger, de trouver un soutien pour avoir une vision plus claire et pouvoir définir de nouvelles perspectives ; pour pouvoir assumer ses devoirs et ses responsabilités. La TWG l CT se base sur les forces et les compétences des familles. L’essentiel est d’encourager et de créer une atmosphère constructive, un espace propice au changement et à la recherche de solutions adaptées.

Groupe cible
L’offre s’adresse en premier lieu aux familles de Bienne et environs afin que les enfants puissent continuer à évoluer dans leur environnement scolaire et social.

Nombre de places Groupe d‘âge
La TWG l CT est ouverte à toutes les familles et offre 8 places pour garçons et filles âgés de 6 à 16 ans.

Durée du séjour
Généralement de 4 mois à max.12 mois.

Manière de travailler
La TWG l CT fonctionne selon le principe de la thérapie familiale systémique et selon l’approche « orientée solution ». Des entretiens de famille sont régulièrement organisés. Les parents peuvent compter sur une équipe expérimentée et bien formée professionnellement. Avec le soutien de cette dernière, ils peuvent explorer de nouvelles voies. On procède ensuite à un échange d’expériences tout en contrôlant et en adaptant constamment les mesures.

Collaboration
Toutes les personnes importantes pour la famille sont intégrées dans le processus et sont invitées à participer aux entretiens réguliers. Cela englobe les personnes ressources pour les enfants et la famille ainsi que les représentants scolaires, les autorités, les services spécialisés, les thérapeutes externes, etc.

Séjours
Du dimanche soir au samedi matin, la TWG l CT permet aux familles de prendre davantage de distance par rapport aux problèmes de la vie quotidienne. Durant les heures d’ouverture, les parents déterminent les modalités du séjour pendant la semaine ou les vacances. Il est possible d’adapter la prise en charge aux besoins de chaque famille.

Responsabilité
Les représentants légaux sont les mandataires ; ils décident du séjour, de sa durée, des objectifs, tout comme des démarches à entreprendre au sein de la TWG l CT. Si nécessaire, on fait appel au soutien des services spécialisés ainsi que des représentants des autorités.

Coûts
Les familles qui résident dans le canton de Berne paient une contribution de CHF 30.00 par enfant, avec nuitée et de CHF 15.00, sans nuitée. Lors d’un placement par l’Autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA), ou par le ministère public des mineurs, ainsi que pour les familles domiciliées hors du canton de Berne, le tarif complet est facturé par jour calendaire.

Suivi
À la fin du séjour, il est possible de mettre en place un suivi ambulatoire.

Conditions
Les parents sont prêts à développer activement leur propres solutions avec le soutien des spécialistes de la TWG l CT. Ils souhaitent conserver la responsabilité envers leur enfant et sont d’accord de participer à des entretiens familiaux réguliers.